Titres-services : Leur santé, notre priorité !

Partager

La Fédération InitiativES s’indigne face à la campagne de dénigrement du secteur titres-services portée par les organismes syndicaux, sans distinction des valeurs défendues, et dont les propos diffamatoires ne reflètent en aucun cas les pratiques de nos membres et notre positionnement !

Nous réfutons les mauvaises pratiques généralisées à l’ensemble d’un secteur. Dès la publication du rapport, nous avons répondu aux organismes syndicaux et avons réaffirmé notre volonté que la législation soit respectée et que des sanctions soient prises à la mesure des infractions. Nous déplorons donc cette campagne mensongère et prétexte à une rupture du dialogue. Car …

OUI … malgré les manquements importants et pratiques peu reluisantes relevé(e)s dans le rapport, il existe des nombreuses entreprises d’économie sociale qui œuvrent au bien-être et à la santé de leurs travailleurs et mettent en place toute une série d’actions positives au quotidien pour y parvenir et notamment :

  • Nos membres organisent des surveillances de santé avec les services externes de prévention au travail
  • Nos membres accompagnent les travailleurs au domicile des utilisateurs
  • Nos membres ont une approche dynamique des formations visant, notamment, à renforcer l’estime de soi, la confiance, l’ergonomie et la prévention des risques liés à l’emploi etc.
  • Nos membres soutiennent la reconnaissance des maladies professionnelles
  • Nos membres ont plaidé la fermeture du secteur pendant le COVID
  • Nos membres ont rédigé une analyse de risque collective sur le COVID

 

OUI … notre Fédération et nos membres mettent l’individu au cœur de leur projet. Nous revendiquons plus que jamais notre objectif de développement d’une activité économique orientée vers la qualité, la formation et la création d’emplois durables en visant l’insertion socio-professionnelle des personnes éloignées du marché de l’emploi. Nous réaffirmons nos valeurs défendues depuis la création de la Fédération et qui, aujourd’hui encore, nous mobilisent : la solidarité, l’égalité des chances et l’égalité des genres, la justice sociale, l’amélioration des conditions de vie et de la dignité humaine et le progrès social.

OUI … nous ne pouvons plus nier que le secteur des titres-services, quoique créateur d’emplois, est aussi créateur d’incapacité de travail. Il est plus que temps que chaque partie prenne ses responsabilités et que des solutions préventives et structurelles y soient apportées.  Une réflexion doit aussi être envisagée sur la durée de carrière ainsi que sur les réorientations professionnelles potentielles à proposer. Ces éléments sont, selon nous, les défis sur lesquels les partenaires sociaux doivent urgemment se concerter dans un objectif commun et en y mettant les moyens nécessaires !

OUI … le rôle des entreprises en tant qu’employeur est aussi central face à ces enjeux. Toute entreprise doit toujours, en tant qu’employeur, respecter les obligations liées au bien-être des salariés et éviter les risques associés. Il est en de sa responsabilité. S’il est de notre rôle de Fédération de défendre le respect des prescrits légaux, nous sommes également à l’écoute de nos membres afin de renforcer et faire évoluer les règles existantes pour les rendre davantage efficaces. Cela n’est possible, néanmoins, que si les entreprises respectent ces prescrits, il en va de la crédibilité de tous !

Enfin, notre Fédération a inscrit dans sa Charte l’ensemble des principes et des valeurs éthiques minimales que nous défendons et chacun de nos membres s’est engagé, en s’affiliant, à les respecter. Nous ne défendrons pas les membres qui choisiraient, en toute connaissance de cause, de s’en écarter.

 

Nous appelons nos membres qui portent les valeurs de l’économie sociale à partager largement notre message.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

plus d'article

Actualités de la Fédération

Madame est servie, Saison 17

Notre membre mis à l’honneur du Transfonews #34 du 8/06/2022, Bravo! Créée en 2005 par Ingrid Bertho, Madame est servie n’est pas une série télé

Actualités de la Fédération

Nous recherchons un.e Coordinateur.trice (H/F/X)

Présentation de l’entreprise InitiativES asbl est la Fédération wallonne des Entreprises d’Insertion (EI), des Initiatives de Développement de l’Emploi dans les secteurs des Services de proximité à finalité

Agenda

Offre d’emploi 2 : Conseiller Titres-Services

  La Fédération est à la recherche de deux nouveaux profils :  Un.e coordinateur/trice [offre d’emploi 1] Un.e conseiller/ère Titres-Services [offre d’emploi 2]   InitiativES

wave-hand.png Restez en contact

Appelez nous

04 330 39 86

Contactez nous

Via le formulaire ci-dessous

Nos bureaux

Square de la Paix, 28
4031 Liège (Angleur)