La Fédération IntiativES est à la recherche d’un·e Conseiller·ère Economie Sociale et Titre-Service (h/f/x).
Missions
Le/la conseiller·ère économie sociale et titre-service est chargé de l’ensemble des tâches liées à l’expertise spécifique des dispositifs d’insertion représentés par la Fédération. Il contribue également aux actions de représentation, de communication, et de formation de la Fédération. Son rôle est varié et axé sur la défense des intérêts des entreprises actives en titre-service.
Le/la conseiller·ère assure ses fonctions sous la responsabilité du coordinateur.
Rôles principaux
- Conseiller les membres et les autres parties prenantes sur les dispositifs IES, EI et, plus particulièrement, titre-service : informer, outiller, former et développer les compétences et performances des entreprises.
- Représenter les membres dans différents mandats : défendre les visions de la Fédération et les valeurs de l’économie sociale dans les différents lieux où il/elle est mandaté·e (part importante de la fonction).
- Participer au développement des synergies de l’économie sociale : créer des partenariats, participer à des groupes de travail, etc. avec les différents acteurs de l’économie sociale.
- Cogérer la formation : construire le catalogue de formations de la Fédération avec les partenaires externes, planifier et organiser les formations au cours de l’année, donner les formations liées aux dispositifs d’insertion.
- Cogérer la communication : en collaboration avec l’autre collaborateur, gérer la communication de la Fédération via différents canaux (Newsletter, site internet, réseaux sociaux et plateforme collaborative “CoactivES”).
Tâches (non exhaustives)
Pour la bonne exécution de son rôle de conseil aux membres :
- Répondre aux interpellations des membres et leur apporter des solutions.
- Tenir une veille (juridique, d’ actualité, …) sur les dispositifs TS et EI.
- Produire des connaissances, réaliser des recherches sur des thèmes et des problématiques pertinents.
- Formaliser des connaissances par la rédaction de documents, d’ articles, d’ outils.
- Transmettre des connaissances par l’ organisation et l’ animation de formations, séances d’infos, groupes de travail.
- Rencontrer les entreprises membres (et non membres).
- Contribuer à l’ organisation des évènements de la Fédération.
- Prendre part à l’élaboration des propositions de visions/plan d’ actions et les mettre en œuvre.
Pour la bonne exécution de son rôle de représentant de la Fédération :
- Représenter la Fédération au sein des commissions et organes de consultation liés aux dispositifs représentés (titres-services majoritairement) en agissant dans les limites des mandats.
- Gérer et rapporter les débats et échanges des différents mandats auprès et avec les membres actifs en titres-services.
- Effectuer des recherches, consulter les membres, produire des notes/articles permettant de construire la position de la Fédération.
Pour la bonne exécution de son rôle de participation au développement de synergies en économie sociale :
- Identifier les besoins et attentes des membres.
- Développer des partenariats dans l’intérêt des membres.
Pour la bonne exécution de son rôle de cogestionnaire de la formation :
- Construire le catalogue annuel de la Fédération avec les partenaires.
- Tenir la gestion des formations.
- Donner les formations liées aux dispositifs d’insertion.
Pour la bonne exécution de son rôle de cogestionnaire de la communication :
- Gérer et alimenter quotidiennement les réseaux sociaux de la Fédération (en collaboration).
- Concevoir la newsletter mensuelle (en collaboration). Gérer le CRM, le site internet et son espace membres.
Profil recherché
- Être titulaire d’ un diplôme de l’ enseignement supérieur à orientation sociale, psychologique, sciences humaines ou économique (ou autre diplôme pertinent avec la fonction).
- Une expérience professionnelle dans une fonction de conseiller à orientation plaidoyer est un atout.
- Une connaissance de l’économie sociale est vivement conseillée.
- Bonnes compétences en matière de communication orale et rédactionnelle.
- Bonnes capacités d’ analyse et de synthétisation.
- Autonome, proactif et organisé.
- Permis de conduire et véhicule indispensable (déplacements dans toute la Wallonie).
- Bonnes connaissances de la suite Office et du fonctionnement des réseaux sociaux.
- La connaissance de WordPress est un plus.
Nous proposons
Type de contrat : employé en CDI à 3/4 temps
Rémunération : barèmes de la commission paritaire 329.02 (expérience pertinente valorisée)
Avantages : Chèques repas (8€/jour presté) Congés extralégaux Télétravail flexible (indemnisé) Un lieu de travail agréable, ancré dans un centre qui promeut le développement social et environnemental. Lieu de travail : Mundo-N (98 rue nanon, 5000 NAMUR)
Intéressé·e ?
Vous êtes intéressés ? Vos CV et lettre de motivation sont à envoyer à l’adresse info@initiatives.be pour le 13 novembre au plus tard.
Plus d’infos ?
Vous trouverez tous les détails de l’offre (les tâches et ce que nous proposons) en cliquant ici.


