Les futures réformes annoncées dans le secteur des titres-services en Région wallonne suscitent de vives inquiétudes parmi les opérateurs.
Depuis le 1er janvier 2026, les structures subissent déjà une première mesure importante : la fin des demandes de prolongation SINE pour tous les travailleurs ayant moins de 45 ans au moment de l’introduction du dossier initial.. Cette décision a un impact direct sur l’équilibre financier de nombreuses entreprises.
Par ailleurs, une refonte complète des aides à l’emploi en Wallonie devrait entrer en vigueur au 1er juillet 2026. De plus en plus de responsables d’entreprise s’inquiètent de la viabilité de leurs structures à très court terme, leur marge bénéficiaire étant déjà très limitée, si les aides à l’emploi ne leur étaient plus accessibles.
Dans ce contexte, l’actualité récente renforce les craintes du secteur :
- l’annonce de la création d’une fédération titres-services émanant de Federgon ;
- le rachat de XLG Home par le groupe flamand Trixxo ;
- la volonté du Gouvernement wallon de réformer le dispositif.
Ces éléments provoquent une réelle perte de confiance dans la viabilité du dispositif titres-services, notamment pour les structures d’insertion qui emploient des publics fragilisés, en lien avec des dispositifs tels que le SINE.
Concernant la réforme du dispositif titres-services annoncée pour 2027, la Fédération a déjà rappelé les enjeux pour le secteur et veillera à prendre pleinement part aux discussions à venir.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines avancées.


