Une journée pour décortiquer les aspects déontologiques au sein des entreprises d’économie sociale et définir les limites, la légitimité et le positionnement en tant qu’intervenant psychosocial.
Une formation proposée le mardi 26 septembre 2023 à Namur !Le travailleur social a généralement appris son métier avec pour socle un code déontologique et éthique constituant l’un des outils essentiels et indispensables à sa pratique professionnelle. Dans le cadre d’une entreprise et dans ce type de rapport contractuel, un travailleur social peut bien souvent être impliqué dans des situations où la limite est floue (par exemples : concernant les informations à transmettre, les limites de son intervention, son rôle en tant qu’ “encadrant” , dans la réponse aux demandes explicites ou implicites des travailleurs, etc.).
OBJECTIFS & CONTENU :
- Exposer une situation pratique ou une réflexion globale qui pourra servir de base de travail
- Prendre du recul sur la situation et identifier les différentes variables influentes
- Définir et identifier les éléments appartenant au contexte et ceux appartenant au métier
- Mesurer en quoi cela impacte l’aspect relationnel avec le travailleur et la pratique professionnelle quotidienne
- Envisager un positionnement qui soit en accord avec sa vision du métier et intégrer celle-ci dans un contexte organisationnel existant.
METHODE :
Lors de cette journée, le participant pourra, à partir de ses expériences de terrain, avoir une vision claire des limites propres à son identité profesionnelle, sa fonction et son contexte de travail. La complexité des situations traitées sera éclairée tant par les interactions entre participants que par des références existantes, grilles de lectures, outils et pistes de réflexions.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Formateur : Le Réseau des Entreprises Sociales (RES)
Public : Les accompagnateurs sociaux et les encadrants techniques
Prix : 175€ pour les membres, 350€ pour les non-membres
Date et lieu : Le mardi 26 septembre 2023, 9h30 à 16h30, à Namur.