Les entreprises d’insertion plaident pour une augmentation du prix du titre-service

Partager

La Fédération InitiativES et ses membres actifs dans le secteur des titres-services soutiennent la proposition de la Ministre wallonne de l’action sociale, Christie Morreale, d’augmenter la valeur du titre-service d’un euro.

La Fédération a par ailleurs interpellé à plusieurs reprises ces derniers mois les pouvoirs publics sur cette même demande et sur les tensions financières vécues par le secteur.

40% des entreprises en déficit 

Le secteur des titres-services, tout comme l’ensemble de notre société, vit depuis plusieurs années un enchainement de crises particulièrement importantes et inédites. Ces crises ont renforcé les tensions et les problèmes existants pour les amener aujourd’hui à un point de tension extrême.

Depuis 2014, le prix du titre-service n’a plus augmenté pour les utilisateurs. Or, la partie supportée par les pouvoirs publics, elle, n’a cessé d’augmenter avec les indexations automatiques. Ces indexations automatiques n‘ont pourtant pas suffi à équilibrer les comptes des entreprises. Certaines ont donc choisi de facturer des frais supplémentaires à leurs clients.  

Dans cette configuration, la régulation du système, garant du double objectif de mise à l’emploi de travailleurs généralement peu qualifiés et de service de proximité à la population, est mise à mal. La facturation de frais supplémentaires, comme seule mesure d’adaptation pour assurer la viabilité économique des entreprises, laisse craindre un mécanisme de concurrence qui poussera certaines entreprises, à restreindre les bénéfices octroyés aux travailleurs, au nom de la compétitivité nouvelle.

De plus, les entreprises qui ont voulu jouer le jeu, en ne demandant pas de frais supplémentaires, voient leur rentabilité fondre comme neige au soleil.

La Fédération tire donc la sonnette d’alarme quant à la continuité d’un modèle qualitatif des entreprises sociales, et plus largement pour l’ensemble du secteur, dans ces conditions.

En l’absence de revalorisation de la valeur du titre, 40% des entreprises d’insertion se trouveront en déficit.

Notre priorité : maintenir les travailleurs à l’emploi dans de bonnes conditions

 La Fédération plaide pour un refinancement structurel du dispositif par le maintien d’un système régulé par les pouvoirs publics en augmentant le prix d’achat du titre d’un euro. Cette augmentation pourrait être majorée pour les plus gros consommateurs.

Ce modèle régulé reste le plus adapté pour remplir les objectifs de service à la collectivité du dispositif et de réponse aux enjeux actuels du secteur en définissant son cadre et son financement.

Il participe à augmenter le taux d’emploi chez les publics peu qualifiés, à diminuer le travail au noir et assurer un service de proximité et de qualité à la population. Il participe surtout à améliorer le bien-être des travailleurs en mettant place toute une série d’actions (encadrement, formations, avantages sociaux complémentaires, …).

Nous appelons les pouvoirs publics à jouer leur rôle et à prendre les mesures nécessaires pour revaloriser la valeur du titre tout en apportant un cadre limitant le déploiement de la facturation de frais supplémentaires. 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

plus d'article

Actualités de la Fédération

Madame est servie, Saison 17

Notre membre mis à l’honneur du Transfonews #34 du 8/06/2022, Bravo! Créée en 2005 par Ingrid Bertho, Madame est servie n’est pas une série télé

Actualités de la Fédération

Nous recherchons un.e Coordinateur.trice (H/F/X)

Présentation de l’entreprise InitiativES asbl est la Fédération wallonne des Entreprises d’Insertion (EI), des Initiatives de Développement de l’Emploi dans les secteurs des Services de proximité à finalité

Agenda

Offre d’emploi 2 : Conseiller Titres-Services

  La Fédération est à la recherche de deux nouveaux profils :  Un.e coordinateur/trice [offre d’emploi 1] Un.e conseiller/ère Titres-Services [offre d’emploi 2]   InitiativES

wave-hand.png Restez en contact

Appelez nous

04 330 39 86

Contactez nous

Via le formulaire ci-dessous

Nos bureaux

Square de la Paix, 28
4031 Liège (Angleur)