La plateforme d’introduction des demandes est ouverte jusqu’au 5 mars 2023.
Le Gouvernement wallon, à l’initiative du Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l’économie, du commerce extérieur, de la recherche et de l’innovation, du numérique, de l’agriculture, de l’aménagement du territoire, de l’IFAPME et des centres de compétences a activé l’encadrement temporaire de crise adopté par la Commission européenne pour soutenir l’économie dans le contexte de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.
De quoi s’agit-il ?
L’aide se base sur l’évolution du coût des dépenses énergétiques en gaz et électricité des entreprises en comparant les 4ème trimestres des années 2021 et 2022 (coût admissible).
À cette différence est appliqué un taux d’intervention d’intensité différente en fonction de catégories d’entreprises (montant de l’aide).
Qui est concerné ?
Seules les entreprises ayant vu leur facture de gaz et d’électricité doubler entre le 4ème trimestre 2021 et le 4ème trimestre 2022 sont éligibles à cette aide.
Pour vous permettre d’y voir plus clair, l’équipe de la Fédération vous a préparé une fiche récapitulative.
Pour plus d’infos, vous pouvez également consulter la FAQ du SPW.
La plateforme d’introduction d’aide est accessible ici.
Attention, seul un expert-comptable / réviseur externe agréé par l’ITAA ou par l’IRE peut introduire une demande d’aide pour le compte d’une entreprise ayant été impactée par la hausse brutale des prix énergétiques.