Titres-services : prime mobilité

Partager

En décembre 2022, le Cabinet Morreale a mis en place une « prime mobilité » à destination des travailleurs du secteur des titres-services.

Cette prime d’un montant de 450€/ETP vise à financer des initiatives supplémentaires prises en faveur de la mobilité des travailleurs titres-services, dans le courant de l’année 2023.

Après analyse des chiffres, beaucoup d’entreprises ont activé cette mesure, 70% des employeurs ont introduit une demande pour un total de 12.034 ETP visés.

Nous saluons l’opportunité de cette aide et l’objectif visé de soutenir les travailleurs du secteur face à la crise énergétique que nous traversons. Néanmoins, au regard des mesures éligibles, nous estimons que les entreprises ayant déjà une politique de mobilité plus avantageuse ne pourront pas l’exploiter au mieux.

Aujourd’hui, nous conseillons à nos membres une gestion prudente des montants reçus afin d’éviter de mauvaises surprises fin 2023.

En effet, les montants reçus pour cette prime peuvent être importants et iI est probable que vous ne puissiez pas les utiliser dans leur totalité dans le cadre des mesures prévues.

Dans le cas où, la totalité des budgets ne seraient pas utilisés et justifiés, vous serez amenés à rembourser le “trop” perçu au Forem.

Pour rappel, voici une synthèse des mesures que vous pouvez organiser dans le cadre de cette prime :

  • Mesures prioritaires :
    • Augmentation du remboursement de l’indemnité kilométrique pour les déplacements inter-clients (indemnité identique à celle que l’autorité fédérale accorde à son personnel)
    • Remboursement à 100% de l’abonnement social, c’est-à-dire l’intervention financière de l’employeur dans le coût de déplacement domicile-lieu de travail sur base du coût du train et du bus (les trajets en véhicule personnel ne sont pas visés)
  • Mesures alternatives (si les 450 euros ne sont pas complètement utilisés)
    • Abonnement à des solutions de micromobilité tels que, voitures partagées, vélos ou trottinettes électriques partagés, …
    • Remboursement des frais de stationnement
    • Achat d’engins permettant d’améliorer la mobilité des travailleuses (vélo, trottinette, …) dont le coût individuel ne pourra excéder 2500€.

Des questions ? Notre équipe reste à votre disposition à l’adresse info@initiatives.be 

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

plus d'article

Actualités de la Fédération

Madame est servie, Saison 17

Notre membre mis à l’honneur du Transfonews #34 du 8/06/2022, Bravo! Créée en 2005 par Ingrid Bertho, Madame est servie n’est pas une série télé

Actualités de la Fédération

Nous recherchons un.e Coordinateur.trice (H/F/X)

Présentation de l’entreprise InitiativES asbl est la Fédération wallonne des Entreprises d’Insertion (EI), des Initiatives de Développement de l’Emploi dans les secteurs des Services de proximité à finalité

Agenda

Offre d’emploi 2 : Conseiller Titres-Services

  La Fédération est à la recherche de deux nouveaux profils :  Un.e coordinateur/trice [offre d’emploi 1] Un.e conseiller/ère Titres-Services [offre d’emploi 2]   InitiativES

wave-hand.png Restez en contact

Appelez nous

04 330 39 86

Contactez nous

Via le formulaire ci-dessous

Nos bureaux

Square de la Paix, 28
4031 Liège (Angleur)