Subvention APE : une volonté d’indexation exceptionnelle défendue par la Ministre de l’Emploi & de la Formation

Partager

Lors de la séance publique de Commission parlementaire du 20 septembre dernier, la Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Economie sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes, Christie Morreale, a déclaré faire de la problématique des APE une de ses priorités dans le cadre des discussions gouvernementales.

Derrière cette déclaration, la Ministre constate à nouveau que, depuis février 2022, les rémunérations ont été indexées comme jamais auparavant depuis que le dispositif APE existe. Les coûts salariaux ont ainsi augmenté de 5,33% sur l’année 2022.

Parallèlement, la subvention APE n’a, quant à elle, été indexée que de 2,11% au 1er janvier 2022.  Il en résulte que le dispositif APE se trouve lourdement impacté par l’inflation.

Partant de ce constat, la Ministre souhaite octroyer une indexation de la subvention APE 2022 proportionnelle à l’augmentation des coûts salariaux résultant des différentes indexations exceptionnelles des rémunérations 2022, soit une indexation des subventions APE de 3,22% (soit 5,33 – 2,11) qui représenterait un coût total de 38 millions d’euros.

C’est la position que défendra la Ministre Morreale au cours des discussions (en cours actuellement). Compte tenu des contraintes budgétaires et des difficultés majeures rencontrées par chaque ministère du Gouvernement wallon, rien ne semble toutefois joué. ».

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

plus d'article

Actualités de la Fédération

Madame est servie, Saison 17

Notre membre mis à l’honneur du Transfonews #34 du 8/06/2022, Bravo! Créée en 2005 par Ingrid Bertho, Madame est servie n’est pas une série télé

Actualités de la Fédération

Catalogue de Formations InitiativES 2023

Notre catalogue de formations est disponible ! Après un teasing fin décembre et l’ouverture des préinscriptions, nous avons le plaisir de vous dévoiler notre catalogue

Publications

Titres-services : prime mobilité

En décembre 2022, le Cabinet Morreale a mis en place une « prime mobilité » à destination des travailleurs du secteur des titres-services. Cette prime

wave-hand.png Restez en contact

Appelez nous

04 330 39 86

Contactez nous

Via le formulaire ci-dessous

Nos bureaux

Square de la Paix, 28
4031 Liège (Angleur)