Lors de la séance publique de Commission parlementaire du 20 septembre dernier, la Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Economie sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes, Christie Morreale, a déclaré faire de la problématique des APE une de ses priorités dans le cadre des discussions gouvernementales.
Derrière cette déclaration, la Ministre constate à nouveau que, depuis février 2022, les rémunérations ont été indexées comme jamais auparavant depuis que le dispositif APE existe. Les coûts salariaux ont ainsi augmenté de 5,33% sur l’année 2022.
Parallèlement, la subvention APE n’a, quant à elle, été indexée que de 2,11% au 1er janvier 2022. Il en résulte que le dispositif APE se trouve lourdement impacté par l’inflation.
Partant de ce constat, la Ministre souhaite octroyer une indexation de la subvention APE 2022 proportionnelle à l’augmentation des coûts salariaux résultant des différentes indexations exceptionnelles des rémunérations 2022, soit une indexation des subventions APE de 3,22% (soit 5,33 – 2,11) qui représenterait un coût total de 38 millions d’euros.
C’est la position que défendra la Ministre Morreale au cours des discussions (en cours actuellement). Compte tenu des contraintes budgétaires et des difficultés majeures rencontrées par chaque ministère du Gouvernement wallon, rien ne semble toutefois joué. ».