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Comme chaque année, la Fédération InitiativES publie son rapport d’activités, présentant les actions menées au cours de l’année écoulée. Ce document constitue un exercice de transparence, de redevabilité et de valorisation, présenté lors de l’assemblée générale ordinaire organisée ce 19 juin dernier.

L’objectif de notre rapport d’activité est de vous présenter les actualités de notre Fédération (membres, équipe, organisation) et l’état des lieux de nos missions (Représenter, Fédérer, et Communiquer).

La Fédération en 2024

Nos membres

En 2024, La fédération comptait 102 membres actifs dans différents secteurs d’activités afin d’offrir une large palette de bien et de services aux citoyens tout en offrant des opportunités d’emplois diversifiés. La spécificité de nos membres repose sur la mise en place d’un accompagnement social individualisé, complété par des formations adaptées et la participation active des travailleurs à la vie de la structure.

L’équipe

2024 a été marquée par plusieurs changements afin de reconstituer une équipe aux compétences complémentaires, capable de porter les projets stratégiques, d’assurer un accompagnement de qualité et de renforcer la représentation du secteur :

  • Prise de fonction de Guillaume Gillet en tant que coordinateur
  • Arrivée d’Elisabeth Steen comme conseillère en économie sociale avec une spécialisation sur les titres-services.

Dans la continuité d’une volonté de renforcer la représentativité géographique de nos membres, nous avons déplacés nos bureaux à Namur, au sein du centre Mundo-Namur.

Les missions

Représenter

La Fédération est activement engagée dans une série de mandats institutionnels et d’actions de plaidoyer :

  • Mandats economie sociale : COMES – CONCERTES – CWES

Si l’année a été relativement stable pour les entreprises d’insertion, 2024 a été une année de transition pour les IDESS. Bien que les perspectives soient encourageantes, les effets concrets de la réforme se faisaient encore attendre et les structures agréées ont du faire face à des tensions en matière de trésorerie (irrégularité des périodes de liquidation).

  • Mandats titres-services : Commission paritaire 322.01 – FORM TS – Commission d’agrément TS

Si l’année 2024 avait commencé sous des auspices favorables grâce à une réforme ambitieuse et porteuse d’améliorations concrète,s sa mise en œuvre a été fortement perturbée. Le recours au Conseil d’Etat a ravivé les incertitudes économiques, et la dénociation de la CCT sur les primes a freiné le dialogue social prendant de longs mois. Ces événements ont altéré la confiance entre les acteurs du secteur. La Fédération a donc travaillé sur le rétablissement d’un climat de confiance au sein du banc patronal à travers plusieurs réunions entre organisations patronales. La Fédération se place en un réel acteur clié du dispositif titres-services.

  • Plaidoyer politique : de nombreuses rencontres ont été organisées avec les ministres en charge de l’emploi et de l’économie sociale, avec pour objectif de placer nos membres comme partenaires stratégiques dans les politiques de remise à l’emploi des publics plus fragilisés.

La Fédération s’est également engagée au niveau Européen, en prenant part aux Rencontres européennes de l’économie sociale organisées à Liège. L’objectif était de réunir les acteurs du secteur autour des grandes transitions à l’œuvre dans l’économie sociale : numérique, inclusive, écologique.

Enfin, à l’occasion des élections de juin et octobre 2024, nous avons coconstruit en collaboration étroite avec nos membres un Mémorandum destiné à éclairer les décisions de la prochaine législature. Ce document rassemble 77 propositions concrètes, reflétant les réalités vécues par le secteur tout en formulant des perspectives d’évolution (financement adapté à la réalité de terrain, modernisation des dispositifs, promotion des innovations numériques et écologiques etc).

Fédérer

La Fédération développe une offre de services variée, avec des outils pratiques, des formations ciblées, la conduite de projets structurants et l’organisation d’activités permettant des échanges et un réseautage de qualité. Cette dynamique collective est primordiale pour la Fédération, afin de mutualiser les expériences et de soutenir le développement du secteur de l’insertion.

En plus de notre travail quotidien de sensibilisation aux dispositifs d’insertion et à l’économie sociale, nous participons au Comité stratégique de l’économie sociale au sein du FOREM, l’objectif étant de répondre concrètement aux besoins en terme d’emploi et de recrutement en réunissant des représentations des partenaires sectoriels et des collaborateurs du FOREM.

Afin de continuer à aider nos membres à se développer, nous avons proposé 16 formations tout au long de l’année. Diverses thématiques ont été abordées : gestion d’équipe, gouvernance, formations techniques, ressources humaines et accompagnement social.

Comme nous l’avons déjà développé, l’actualité politique est à surveiller de près. Afin d’assurer notre mission d’accompagnement dans un contexte marqué par les incertitudes socio-économique, nous assurons donc une veille politique :

Parmi nos actions menées :

  • Articles thématiques sur l’évolution du droit social, du droit du travail et de la gouvernance;
  • Veille sur les appels à projets régionaux, fédéraux, et européens;
  • Appui stratégique sur les question de gouvernance, gestion RH, structuration ou diversification des activités.

Cette activité de consultance et de veille renforce la mission première de la Fédération : sécuriser, valoriser et faire progresser les initiatives de ses membres en économie sociale d’insertion, dans une logique de proximité, d’expertise et d’adaptabilité.

Communiquer

La Fédération agit comme vecteur de communication entre ses membres mais aussi comme relai auprès d’acteurs pertinents qu’ils soient de la société civile ou des institutions publiques.

Nous mettons en place divers évènements afin de développer les opportunités d’échanges entre les membres, comme la matinée de l’insertion ou les journées de l’accompagnement social.

La plateforme collaborative CoactivES, développée dans le cadre du projet Horizon, permet également un renforcement de la communication entre les accompagnateurs sociaux du secteur.

Qui dit communiquer, dit également développement des réseaux sociaux. Nous développons donc chaque année un peu plus notre présence sur différents canaux de partage d’information afin de communiquer l’actualité et nos positionnements. Nous sommes sur LinkedIN et Facebook, mais nous publions également chaque mois une newsletter complète et de nombreux courriers officiels et communiqués de presse afin d’alimenter la réflexion des politiques et des médias.

N’oubliez pas de vous abonner à nos réseaux Linkedin et Facebook.

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Rejoignez-nous ce 25 avril 2025 pour un Webinaire sur les contrats article 60 et 61 et l’impact de la réforme sur l’embauche de ces profils dans vos structures.

Ce Webinaire est organisé en collaboration avec la Fédération des CPAS. Nous aurons la chance d’accueillir Marie Casteigne qui nous partagera ses connaissances sur le sujet et sera ravie de répondre à vos questions.

Merci de vous inscrire dés aujourd’hui via le lien suivant !

Attention : cet évènement est réservé aux membres de la fédération InitiativES

Rejoignez-nous !

Ce 5 décembre 2024 de 9h à 13h, nous organisons notre célèbre matinée de l’insertion à la citadelle de Namur. 

L’occasion idéale pour nos membres de réseauter, de partager et d’échanger dans une ambiance conviviale. 

Cette année encore, un programme sur mesure a été concocté. 

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