Atout EI urge le secteur des titres-services à trouver un accord propice aux travailleurs

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Atout EI, la Fédération wallonne des entreprises d’insertion et des initiatives de développement de l’emploi dans le secteur des services de proximité à finalité sociale, demande en urgence que les négociations sectorielles dans le secteur des titres-services aboutissent à un accord favorable à tous les travailleurs, fait-elle savoir vendredi dans un communiqué. Le secteur emploie environ 150.000 travailleurs.

Les discussions sont dans l’impasse “après plusieurs semaines de discussion”, prenant “une fois de plus l’ensemble du secteur en otage ainsi que ses travailleurs qui en subissent seuls les conséquences”, dénonce la fédération.

“Les mêmes difficultés, déjà présentes lors des précédentes discussions, se retrouvent aujourd’hui, à savoir des disparités régionales de plus en plus fortes illustrées notamment par des financements différents (les entreprises flamandes et bruxelloises percevant 0,50€/titre de moins que les entreprises wallonnes) et des employeurs privés commerciaux qui refusent que certaines avancées sociales soient à charge des entreprises”, explique le communiqué.

La fédération en appelle à défendre la signature d’un accord favorable, visant principalement à augmenter le pouvoir d’achat. “Plus précisément, nous pensons que le moment est venu de revoir à la hausse les indemnités de déplacement qui n’ont plus évolué depuis 2009 et ne correspondent plus aux réalités économiques actuelles”, détaille Atout EI.

Pour Atout EI, la répétition de ces difficultés ne fait que confirmer les disparités régionales qui se creusent au sein d’un secteur d’activités qui a été partiellement régionalisé. “Nous estimons que ce sont des signaux supplémentaires qui poussent à relancer le débat sur la régionalisation des conditions de travail”, conclut la fédération.

Source

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

plus d'article

Actualités de la Fédération

Madame est servie, Saison 17

Notre membre mis à l’honneur du Transfonews #34 du 8/06/2022, Bravo! Créée en 2005 par Ingrid Bertho, Madame est servie n’est pas une série télé

wave-hand.png Restez en contact

Appelez nous

04 330 39 86

Contactez nous

Via le formulaire ci-dessous

Nos bureaux

Square de la Paix, 28
4031 Liège (Angleur)